Jean-Baptiste Fonlupt impressionne par son sens de la dramaturgie. Autour des ballets russes, le pianiste nous transporte de valses rêveuses en festivités joyeuses.
プロコフィエフも楽しい。〈少女ジュリエット〉は高いテンションと快速テンポで聴いているだけで心が浮き立ってくる。今月の筆者のベスト5の1枚。
ストラヴィンスキーの「〈ペトルーシュカ〉からの3楽章」から華々しくスタートする。フォンリュプトの実に歯切 れの良いタッチと多彩な音色が散りばめられて、濁りのない鮮やかな響きで楽音が空間に飛び散っていく。
De cet instrument fait de marteaux et de cordes, le musicien extrait une myriade de couleurs et une clarté sans dureté, tout en préservant l'imaginaire foisonnant de ces oeuvres chorégraphiques.
La magie de Jean-Baptiste Fonlupt.
Fonlupt place d’emblée l’instrument au milieu des péripéties de la danse, avec un sens inné de la narration, justifiant le titre donné à l’album.
Dès l’attaque du Stravinsky, formidablement dominé, le ton est donné et, de bout en bout, ce programme bien construit fait figure d’hymne au mouvement.
Que d’élan dans cette interprétation de la Sonate de Franck ! Le duo séduit par son engagement et son sens narratif.
Riche d’incises et d’inflexions ondoyantes, le clavier offre un soutien sobre et ferme, permettant au violon de déployer des phrasés amples, avec une sonorité rayonnante dans l’aigu, chaleureuse et charpentée dans le médium et le grave.
Le dernier récital de piano que nous avons entendu dans l’édition 2022 de La Folle Journée est celui de Jean-Baptiste Fonlupt.
Un récital narratif et pictural de Jean-Baptiste Fonlupt.
Jean-Baptiste Fonlupt fait ses débuts magistraux à la Roque d'Anthéron.
フォンリュープの驚異的なテクニックと表現幅の広さによって、この曲の外的効果と内的情感が渾然一体となり、実に雄大なスケールをつくり出している。
この曲の多くの演奏の中でもトップクラスに入る超絶的名演と言えるだろう。
Jean-Baptiste Fonlupt sait oublier la technique qu’il maîtrise à la perfection pour pénétrer au plus profond de ces partitions.
Quelle subtilité dans les clairs-obscurs et quelle intimité poignante dans les épisodes recueillis ! Le trait n’est jamais forcé : la ferveur reste noble, sa subtile lenteur constamment habitée.
Les premières mesures de la Fantaisie témoignent de la lucidité musicale de cet ancien élève de Bruno Rigutto : magistral mais chantant, son jeu empreint d'un grand lyrisme voit loin, quand d’autres s'empressent de camper un climat inflexible.
S'il faut de l'audace pour mener à bien cette sonate, la solide technique de Jean-Baptiste Fonlupt, son sens de la narration, le maniement d'un large nuancier, un jeu fluide et toujours lisible le lui permettent. Comme de donner du sens à un couplage programmatique où chacune de ces oeuvres s'enrichit à la lumière de l'autre.
Artiste discret, Jean-Baptiste Fonlupt est sans conteste l'un des secrets les mieux gardés du piano français. Et un formidable interprète du répertoire romantique !
« Fonlupt déroule les guirlandes et fioritures de la Polonaise en sol dièse mineur op. posth. de Chopin avec une frivolité malicieuse, et une élégance que l’on retrouve dans les quatre mazurkas qui lui succèdent. »
« Côté piano solo, on a aussi pu profiter d’un récital de Jean-Baptiste Fonlupt – et avec quel bonheur ! Chopin et Liszt : programme romantique on ne peut plus traditionnel. En apparence en tout cas, car Fonlupt fait partie de ces interprètes qui renouvellent de font en comble la perception des partitions les plus rabâchées. »
« Jouées avec un aplomb rythmique et un sens dynamique hors du commun, ces œuvres étaient aussi étoffées de la Fantaisie op. 49 de Chopin, page dont la construction n’est pas toujours facile à cerner mais dont le pianiste a su mettre en avant l’architecture et lui donner un sens. »
« Le programme entièrement russe avec l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine dirigé par Paul Daniel a pour soliste Jean-Baptiste Fonlupt, que l’on a été heureux d’entendre dans le Concerto n° 1 de Tchaïkovski. Rien de tel qu’une partition aussi rebattue pour prendre la mesure de l’imagination d’un interprète. »
« Autre duo de choc, Nicholas Angelich et Jean-Baptiste Fonlupt font la clôture du festival avec les Visions de l’Amen précédées des Danses symphoniques de Sergueï Rachmaninov, transcrites pour deux pianos par le compositeur, dont les deux interprètes restituent le charme des couleurs et de l’invention mélodique. »
Завершал открытие фестиваля один из наиболее ярких современных французских пианистов Жан-Батист Фонлюпт, на этот раз в амплуа исполнителя современной музыки.
L'urgence, l'intensité et la prise de risques contribuent largement à l'impression ressentie tout au long d'un parcours qui débute sereinement par une interprétation intimiste du Prélude en ut dièse mineur de Chopin et prend ensuite son envol avec une Ballade n°4 pleinement maîtrisée qui ne perd jamais de vue le sens discursif.
Jean-Baptiste Fonlupt domine ses collègues. On sent, y compris dans les Geistervariationen, un pianiste remarquable. Il leur insuffle de la vie, les sort de leur torpeur, de leur immobilité.
In the Gesänge der Frühe, too, he’s alive to the pent-up emotionalism of the music.
Avec autorité et style, le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt offre un Chopin poétique et héroïque.
Концерт Жана-Батиста Фонлюпта стал одним из самых ярких впечатлений от фестивалей.
Bravo! Un disque qui réserverait bien des surprises lors d’une écoute à l’aveugle et aurait toutes les chances de s’imposer devant les concurrents les plus célèbres.
J'admire la qualité de son toucher et de son articulation, la richesse et la diversité de ses couleurs. Quelle musique!
Ce disque est tout simplement fantastique.
Jean-Baptiste Fonlupt donne de Liszt une vision très juste, attentive à rendre compte des passions et des rêves.
Son Liszt est puissant, convaincu et sûr. Que demander de plus ? Voilà un disque enthousiasmant, empreint d’une grande maturité, et sans doute la révélation d’un vrai talent.